Les meilleures régions du Vietnam en fonction des saisons

Quand partir au Vietnam ? À quelle saison ? Dans quelle région ?

S’étendant sur plus de 1650 km du Nord au Sud, les frontières du Vietnam traversent de multiples zones climatiques allant des hivers très frais dans le Grand Nord aux températures chaudes toute l’année dans le Sud.

Le Vietnam peut être divisé en quatre grandes régions, avec chacune leur saison idéale pour le voyage. Voici une présentation rapide, mais complète pour choisir la meilleure destination en fonction de la saison.

Les montagnes du Nord du Vietnam sont caractérisées par des hivers froids et des étés plutôt doux. La saison sèche s’étend d’octobre à fin mars, tandis que la saison des pluies s’étend d’avril à septembre. Pendant la saison des pluies, les températures peuvent descendre en dessous de zéro ! Le gel et même la neige ne sont pas inconnus ici, il faut aussi s’attendre à un brouillard épais de temps en temps !

La plupart des gens considèrent la saison sèche (octobre à avril) pour être la meilleure période pour venir, bien qu’il puisse faire assez souvent froid entre décembre et janvier.

Pour ceux qui s’intéressent au trekking (que nous recommandons vivement !), les meilleures conditions sont entre septembre et novembre, puis à nouveau du mois de mars à mai lorsque les températures oscillent entre 15 et 28 °C la journée et entre 10 et 18 °C la nuit.

Les incontournables :

  • Sapa
  • Ha Giang
  • Bac Ha

Tours EXO : 

Le Nord du Vietnam est rythmé par deux saisons d’été et d’hiver bien distinctes avec de courts interludes semblable au printemps et à l’automne.

L’été dure normalement de mai à octobre, il fait chaud, humide et il pleut fréquemment. Juillet et septembre sont considérés comme les mois les plus humides de l’année, et c’est généralement le moment où les croisières dans la baie d’Halong et la baie de Tu Lan sont parfois menacées par le mauvais temps.

L’hiver commence habituellement en novembre et se termine en avril, lorsque les températures moyennes sont de 17 à 22 °C, les mois les plus froids étant de janvier à mars. Au cours de ces mois, il n’est pas rare que les températures descendent en dessous de 10.

Il n’y a pas vraiment de « moment parfait » pour visiter le Nord du Vietnam, cela dépend des préférences de vos clients et de leur disponibilité pour des températures plus ou moins fraîches ou plus tropicales.

Les incontournables :

  • Hanoï
  • La baie d’Halong
  • Mai Chau
  • Ninh Binh

Tours EXO : 

Le centre du Vietnam est caractérisé par un temps chaud et humide, mais surtout sec de la mi-janvier à la fin août, avec des températures atteignant souvent 30 °C. 

Les précipitations augmentent pendant l’hiver, les mois d’octobre et de novembre étant généralement les périodes les plus humides de l’année et les plus susceptibles d’être touchées par des typhons. Malgré leur proximité, le temps peut facilement varier entre Hué et Hoi An en raison de la chaîne de montagne qui les sépare.

Dans le Sud du centre du Vietnam, Nha Trang a la plus longue saison sèche qui s’étend généralement de janvier à septembre. Il faut s’attendre à des températures élevées et peu de pluie. La saison des pluies s’étend alors d’octobre à début décembre, avec près de la moitié des précipitations annuelles tombant en octobre et novembre.

Dalat, quant à elle, bénéficie d’un profil climatique très différent en raison de l’altitude des hautes terres, l’environnement est très humide de juin à octobre. Il est plus sec de novembre à mai et froid de décembre à janvier.

Les incontournables :

  • Hoi An
  • Danang
  • Hué
  • Dalat
  • Quy Nhon
  • Nha Trang

Tours EXO : 

Le Sud du Vietnam présente un climat beaucoup plus équatorial, avec des températures plus ou moins constantes tout au long de l’année entre 25 et 35 °C.

Il y a deux saisons bien distinctes : la saison sèche qui commence en novembre et se termine en avril ou début mai, la fin du mois de février jusqu’à mai étant légèrement plus chaud et humide. La saison des pluies dure de mai à début novembre, les mois de juin, juillet et août étant les plus pluvieux.

Pendant la majeure partie de la saison humide, on peut s’attendre à des pluies presque quotidiennes, mais souvent très courtes durant l’après-midi.

Les îles de Phu Quoc et Con Dao peuvent être appréciées toute l’année.

Les incontournables :

  • Hô Chi Minh-Ville / Saïgon
  • Le delta du Mékong
  • Phu Quoc & Con Dao
  • Phan Thiet & Mui Ne

Tours EXO : 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en voyages qui se feront un plaisir de vous aider à réaliser le meilleur voyage pour vos clients !

Follow us :

Latest News

Nouvelle éruption du volcan Ruang en Indonésie

EXO Cambodge – Newsletter Février 2024

A la découverte du patrimoine culturel de la Malaisie péninsulaire

Visiter la Corée du Sud durant les vacances d’été

EXO Cambodge – Newsletter Janvier 2024

Read more...

Viêt-Nam

© 2024 All Rights Reserved.