Escapade paisible dans le sud du Laos

Le sud du Laos est une région paisible et rempli d’histoire. En plus de son ambiance décontractée, la région offre une large gamme d’expériences pour un voyage de 4 à 5 jours.

« La région du sud du Laos est très sous-estimé » Andrea Vinsonneau, Manager EXO Laos. 

« Avec une telle variété de sites à visiter, il est difficile de choisir lequel je préfère. Vat Phou, un site pré-angkorien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que tous les sites à proximité sont une merveille pour les amateurs d’archéologie, tandis que les 4000 îles offrent un aperçu de la vie locale au sein des villages de pêcheurs. »

Elle poursuit : « La région de Boloven, perchée sur un plateau, offre des paysages magnifiques, des cascades et un regard unique sur la culture du café au Laos. On peut également y rencontrer des tribus authentiques, comme le peuple Kathu, qui tissent certains de mes textiles préférés dans le pays. »

Chaque destination dans le sud du pays offre l’occasion de se plonger dans la nature et le patrimoine culturel du Laos. 

« Vat Phou, un site pré-angkorien inscrit au patrimoine de l’UNESCO, et les sites à proximité sont une merveille pour les amateurs d’archéologie »

Champassak et Vat Phou

Champasak est une ville tranquille sur les bords du Mékong, la base parfaite pour partir explorer le majestueux Vat Phou. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, niché au pied du mont Phou Kao, offre un mélange fascinant de complexité architecturale et de mythologie ancienne.

Un séjour de deux nuits est recommandé, ce qui vous laisse amplement le temps d’explorer les sculptures complexes du temple et la vue imprenable sur le paysage environnant. La ville de Champasak elle-même, avec son architecture patrimoniale et son atmosphère décontractée, est également agréable pour les promenades et s’imprégner du rythme de la vie quotidienne locale. Champasak peut par ailleurs être utilisé comme base pour explorer toute la région du sud, y compris les 4000 îles et le plateau de Bolaven.

« La région de Boloven offre des paysages magnifiques, des cascades et un regard unique sur le café. Elle abrite également des tribus, comme le peuple Kathu… »

Le plateau de Bolaven

Le plateau de Bolaven est une région dans les hauteurs réputée pour son climat frais, ses paysages luxuriants et ses cascades spectaculaires. 

Les plantations de café abondent ici, une visite offre un aperçu de l’industrie locale de Java et une chance de déguster certains des meilleurs cafés du monde. Relativement peu connu, les cascades de Tad Fane et de Tad Yuang valent également le détour, avec une vue imprenable sur les environs.

Enfin, le plateau de Bolaven abrite divers groupes ethniques, chacun avec ses propres traditions et sa culture. EXO organise des visites spéciales du village, donnant aux clients la possibilité d’apprendre, de première main, sur la diversité de la région et de témoigner des traditions telles que le tissage.

« Les 4000 îles offrent un aperçu de la vie des pêcheurs locaux »

Les 4000 îles (Si Phan Don)

Un archipel unique dans le fleuve Mékong. La plupart des îles sont inhabitées et celles qui le sont, comme Don Khone et Don Det, dégagent un charme intemporel propre au Laos.

EXO vous recommande d’explorer la région des en combinant vélo et bateau. En pédalant à travers les paysages ruraux, les clients ont la possibilité de s’imprégner de l’ambiance locale et de découvrir la vie rurale du Laos. Sur le chemin, des arrêts peuvent être faits pour voir les vestiges de l’époque coloniale française, y compris l’ancien chemin de fer, et l’impressionnante cascade de Liphi.

Ensuite, échangez votre vélo contre un bateau et naviguez sur le Mékong à la rencontre des pêcheurs et avec la chance d’admirer le coucher du soleil au cœur de cet environnement paisible.

4000 islands, laos banner

Le sud du Laos est accessible toute l’année, le mois d’octobre et février offrant les températures les plus agréables.

Climat

Le sud du Laos est accessible toute l’année. De la mi-octobre à la fin janvier, le temps est sec et relativement frais. À la mi-février, les températures commencent à augmenter, atteignant un pic en avril et mai. À cette époque, la saison des pluies commence, mais elle se caractérise généralement par de courtes précipitations intenses qui n’empêche pas de profiter du voyage.

Comment se rendre dans le sud ? 

Il y a plusieurs vols quotidiens entre Vientiane et Pakse, le chef-lieu du sud. Il y a aussi quelques vols occasionnels entre Luang Prabang et Pakse. De là, vous pouvez rejoindre le plateau de Bolaven en une heure de route ou Champasak en deux heures.

Pour les voyageurs plus aventureux, un périple en suivant le Mékong depuis le nord du Cambodge jusqu’au sud du Laos est une expérience unique et mémorable. Nous vous recommandons trois jours complets de Phnom Penh à Champasak, pour avoir le temps de profiter des charmantes régions rurales du Cambodge tout au long du chemin.

Follow us :

Latest News

Nouvelle éruption du volcan Ruang en Indonésie

EXO Cambodge – Newsletter Février 2024

A la découverte du patrimoine culturel de la Malaisie péninsulaire

Visiter la Corée du Sud durant les vacances d’été

EXO Cambodge – Newsletter Janvier 2024

Read more...

Laos - Français

© 2024 All Rights Reserved.