Ne jetez pas vos déchets dans la nature

Battambang, l’une des villes les plus séduisantes du Cambodge à l’ouest du lac Tonlé Sap, attire de nombreux visiteurs qui souhaitent découvrir ses bâtiments d’architecture coloniale à couper le souffle et sa personnalité singulière et contrastée. A la fois décontractée et dynamique, la ville vit aujourd’hui une renaissance artistique.

Le problème

Malheureusement pour les communautés locales, la ville et ses environs sont jonchés, chaque année, de tonnes de déchets en plastique, ce que les voyageurs ne voient généralement pas. Cette pollution a de graves conséquences sur l’environnement, et cause inévitablement des problèmes sanitaires à la population.

Pour combattre ce problème, la Fondation EXO s’est associé avec le COMPED, l’Organisation cambodgienne pour l’éducation et la gestion des déchets. Elle a lancé un projet pilote de gestion des déchets à Battambang et dans ses environs pour améliorer les choses.

Le Projet

Le but : apprendre à faire des déchets en plastique une ressource précieuse pour la communauté. La Fondation EXO a l’ambition de motiver la population pour qu’elle ramasse les déchets et ainsi éviter qu’ils terminent dans les rivières ou qu’ils ne se dégradent dans la nature.

Le concept puise son inspiration dans une idée développée au Guatemala par Pura Vida. L’idée est de ramasser les déchets non-organiques (sacs en plastique, mégots de cigarette, polystyrène, papier en aluminium) qui jonchent la ville et ses environs et de remplir ensuite des bouteilles en plastique avec ces déchets. Ces bouteilles peuvent ensuite servir de briques pour construire des murs, des écoles, des maisons, etc.

En plus de nettoyer les endroits pollués et de rémunérer les ramasseurs de ces déchets, qui peuvent gagner cinq fois plus qu’en ramassant les bouteilles en plastique vides, ce projet réduit l’impact sur l’environnement causé par la fabrication de briques. La production de briques est responsable de la vaste déforestation, et des hautes émissions de CO2. De plus, dans les pays en voie de développement comme le Cambodge, des enfants sont souvent employés dans la production de briques. Ils y travaillent dans des conditions dangereuses.

Le projet conçu et mis au point par la Fondation EXO sera mis en œuvre avec le COMPED, aux côtés de Husk, une association basée à Siem Reap qui a déjà mis en œuvre cette idée de construire des écoles [Insérer image] et qui forme les employés de COMPED.

Ce projet est l’un des plus complets entrepris par la Fondation EXO. Il inclus aussi la distribution d’une bande dessinée en khmer conçue pour éduquer et faire prendre conscience du problème de la gestion des déchets. Cette BD a été créée en collaboration avec l’Ecole de design Sonleuk Thmey de Phare Ponleu Selpak. Il fera aussi participer certaines communautés au nettoyage de leur environnement proche et au remplissage de bouteilles. Il y aura enfin la construction d’une maison à l’intérieur du centre COMPED à Battambang.

Ce projet pilote, s’il est mis en œuvre avec succès, sera reproduit dans d’autres endroits du Cambodge. La Fondation Exo a l’ambition de convaincre les villes concernées de se réapproprier le projet et de continuer à le développer. La Fondation EXO a aussi l’intention de lancer ce projet au Laos, au Myanmar et au Vietnam et recherche actuellement des fonds et le soutien d’organisations locales pour l’étendre. Une maison coûte environ 15 000$ à 20 000$.

Une fiche technique expliquant le projet peut être téléchargée ici.

Follow us :

Latest News

Nouvelle éruption du volcan Ruang en Indonésie

EXO Cambodge – Newsletter Février 2024

A la découverte du patrimoine culturel de la Malaisie péninsulaire

Visiter la Corée du Sud durant les vacances d’été

EXO Cambodge – Newsletter Janvier 2024

Read more...

Cambodge

EXO Foundation - Français

© 2024 All Rights Reserved.