EXO Fondation souscrit au programme de compensation carbone NEXUS

Les programmes de compensation carbone sont souvent liés aux activités de reforestation. L’une des contributions majeures de EXO dans ce domaine consiste à planter des arbres. Nous offrons aussi la possibilité aux voyageurs de planter un arbre sur certaines de nos destinations.

La Fondation EXO a aussi décidé de s’attaquer à la seconde cause de déforestation : l’utilisation de combustible et de bois pour la cuisine et pour faire bouillir l’eau.

La Fondation EXO a travaillé activement pour avoir un impact positif à la fois sur la vie des ménages et sur l’environnement. Cet objectif a été atteint en soutenant trois entreprises sociales développant des systèmes de filtres à eau en céramique au Cambodge, au Laos et en Indonésie, où l’eau reste l’une des causes principales de maladie et de pauvreté.

Ces méthodes de traitement de l’eau contribuent à réduire les émissions de CO2 et d’autres risques pour la santé. Cela réduit aussi la pression sur les forêts  et permet aux ménages de limiter leur consommation de combustibles et de créer dans les campagnes des emplois dans le domaine de la production et de la distribution.

Au Cambodge, 25% de la population n’a pas accès à l’eau potable et 58% manquent d’un accès à de vraies installations sanitaires. Les maladies liées à l’eau sont la deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans.

Ce que l’investissement de EXO Travel dans les filtres à eau hydrologiques au Cambodge va permettre:

  • 44 filtres à eau fabriqués et utilisés.
  • 43 tonnes de réductions d’émission.
  • Plus de 75 tonnes de bois économisés par an.

Au Laos, 80% des ménages font bouillir l’eau pour la rendre potable. Le but de Terra Clear est de fournir, d’ici à 2019, 100 000 purificateurs fabriqués localement.

Ce que l’investissement de EXO Travel dans les filtres à eau de Terra Clear va permettre:

  • 33 filtres à eau fabriqués et utilisés.
  • 43 tonnes de réductions d’émission.
  • 4,6 hectares de forêts sauvés.

Près d’un Indonésien sur deux n’a pas accès à l’eau potable, et plus de 70% des 220 millions d’habitants du pays accèdent à une eau potentiellement contaminée.

Ce que l’investissement de EXO Travel dans les filtres à eau Nazava va permettre:

  • 130 filtres à eau fabriqués et utilisés.
  • 43 tonnes de réductions d’émission.

* Les projets de filtres à eau menés dans différents pays génèrent des économies de carbone, en limitant l’utilisation de combustible pour faire bouillir l’eau et en proposant d’autres combustibles (biomasse contre gaz). Au Cambodge un filtre permet d’économiser 0,98 tonnes de CO2, au Laos 1,32 et en Indonésie 0,33.

NEXUS a initié un partenariat avec huit organismes de développement dans sept pays et s’engage à utiliser la finance carbone pour développer des projets de lutte contre la pauvreté et le changement climatique. Ils sélectionnent et suivent des entreprises sociales qui offrent aux ménages des zones rurales des solutions techniques faciles pour faire la cuisine, filtrer l’eau et développer des projets biogaz.

Follow us :

Latest News

Nouvelle éruption du volcan Ruang en Indonésie

EXO Cambodge – Newsletter Février 2024

A la découverte du patrimoine culturel de la Malaisie péninsulaire

Visiter la Corée du Sud durant les vacances d’été

EXO Cambodge – Newsletter Janvier 2024

Read more...

EXO Foundation - Français

© 2024 All Rights Reserved.