Evènements du mois de février

Retrouvez tous les sites dédiés aux évènements en un seul clic sur les images!

 

NOUVEL AN LUNAIRE

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie). 

Le nouvel an est célébré le premier jour de la nouvelle lune selon le calendrier lunaire. C’est une fête importante culturellement et célébrée dans la liesse et l’euphorie notamment en Chine au Vietnam et en Corée du Sud. Mais cela ne s’arrête pas à ces pays, les réjouissances s’étendent dans différents pays à travers le monde cela s’explique par la grande influence de la diaspora chinoise.

Les festivités durent en moyenne 15 jours, entre parades, costumes, feux d’artifices et lampions colorés, on ne peut échapper à cette fête emblématique. C’est un moment de partage au sein de différentes familles qui se réunissent partagent des repas et s’offrent des cadeaux. 

 

 

NOUVEL AN CHINOIS – OU CÉLÉBRER EN ASIE?

Quel est le meilleur endroit pour célébrer le nouvel an chinois? En Chine évidemment, vous n’aurez aucun mal à trouver une multitude de défilés dans les grandes villes telles que Pékin, Canton ou Shanghai.

A Georgetown en Malaisie, assistez aux festivités rythmées par des défilés impressionants.  Admirez le célèbre Marina Bay de Singapour briller de mille feux grâce aux feux d’artifices tirés à cette occasion.

A Bangkok, ville qui ne dort jamais, rendez vous à Yaowarat Road afin de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

 

FETE DU TET

La fête du Têt a son importance au vietnam. Cette célébration est profondément ancrée dans la culture vietnamienne. Au commencement de la nouvelle année lunaire, les esprits reviennent sur terre. Les vietnamiens profitent de cette journée pour décorer leurs maison et accueillir les âmes de leurs ancêtres dignement.  On célèbre les ancêtres le premier jour, puis les familles et enfin les morts durant le dernier jour. C’est l’occasion pour les croyants de s’éloigner des mauvais esprits. Pour ce faire il faut que la première personne à passer la porte de chez vous soit positive et de nature assez chanceuse. Vous l’aurez compris : Il est clairement déconseillé de se disputer durant les festivités. Les vietnamiens en profitent pour partager de délicieux repas avec leurs familles et partagent leur voeux pour la nouvelle année qui débute.

 

SAPORRO – FESTIVAL DE LA NEIGE 

Si le froid et la glace ne vous font pas peur, rendez vous au Sapporo Snow Festival, à l’occasion de la 70è édition du festival. C’est l’un des événements hivernaux les plus populaires au monde. Tout a commencé dans les années 50 lorsqu’une poignée d’étudiants originaires de Sapporo  s’est décidé à sculpter dans la neige pour s’amuser. Le festival a vu le jour de cette façon et attire chaque année de plus en plus de monde (On compte notamment 1.92 million de visiteurs sur le site d’Odori en 2017. Visitez les 3 sites à travers la ville qui abritent de magnifiques sculptures de glace : Odori, Susukino et Tsu Dome. Il n’est pas rare de trouver d’autres sculptures un peu partout dans la ville en dehors des sites dédiés au festival. Après votre visite, réchauffez vous en goûtant aux diverses spécialités locales présentes sur différents stands de nourriture. Enfin, émerveillez vous devant les sculptures de glace qui s’illuminent à la tombée de la nuit.

 

HONG KONG – FESTIVAL DES ARTS

Ne manquez pas LE rendez vous culturel de Hong Kong, ce festival date de l’époque coloniale à Hong Kong et était le point de rencontre de l’élite qui souhaitait profiter pleinement de l’art occidental. Explorez l’art sous toutes ses formes : opéra, musique, théâtre, danse. Ce festival s’est démocratisé et recentré un peu plus sur l’art asiatique en proposant une programmation mêlant groupes locaux et internationaux

 

 

YANGON – FESTIVAL DE LA PHOTOGRAPHIE 

La nouvelle génération de photographes du Myanmar aura l’opportunité d’exposer son travail devant des dizaines de milliers de personnes au cœur de YangonDepuis 2008, l’YPF a formé plus de 500 jeunes hommes et femmes de toutes les régions et de toutes les origines ethniques dont le but est de documenter d’importantes questions sociales, culturelles et environnementales grâce à des histoires photographiques puissantes. 

 

 

FÊTE DES LANTERNES 

La fête des lanternes, célébrée tous les ans au quinzième jour du premier mois lunaire est une célébration chinoise qui marque la fin des festivités du Nouvel an.  En ce qui concerne les réjouissances, au programme : Défilés de danse dans la rue, spectacles, musique… Cette fête est célébrée la nuit et c’est à cette occasion que les riverains illuminent les rues avec de magnifiques lanternes colorées. Il y a également une tradition pour les enfants qui doivent résoudre des énigmes inscrites sur des lanternes. Cette fête est célébrée un peu partout en Chine mais plus particulièrement dans le centre de Pékin où les manifestations sont plus nombreuses, il y a également des feux d’artifices tirés à cette occasion.

 

Follow us :

Latest News

Nouvelle éruption du volcan Ruang en Indonésie

EXO Cambodge – Newsletter Février 2024

A la découverte du patrimoine culturel de la Malaisie péninsulaire

Visiter la Corée du Sud durant les vacances d’été

EXO Cambodge – Newsletter Janvier 2024

Read more...

Calendrier

© 2024 All Rights Reserved.