AVRIL 2019

 

NOUVEL AN BOUDDHISTE

Premier jour de l’an du calendrier theravada qui débute en -544, date de la mort et du « parinirvana » (nirvana complet) du Bouddha.

Le nouvel an bouddhiste est le premier jour de l’an du calendrier therabava qui a débuté en -544 qui marque la date de mort du « parinirvana » de Bouddha. Cette fête porte un nom différent selon le pays :  « Chol Chnam » chez les Khmers, « Pi Mai » chez les Laotiens et « Songkran » chez les Thaïlandais. Les festivités durent trois ou quatre jours et célèbrent la fin de la saison des récoltes en Asie du Sud-Est. Afin de commencer l’année sur le bon pied, les croyants nettoient leur maison afin de se purifier et de se débarrasser de toutes les mauvaises ondes accumulées durant l’année, c’est également l’occasion pour eux de renouveler leur engagement bouddhiste. Cette cérémonie est rythmée par des danses, courses de bateaux et autres représentations musicales.

 

SONGKRAN

Ne manquez pas le festival Songkran si vous êtes en Thaïlande. Participez à la plus grande bataille d’eau du monde, véritable incontournable pour tous les voyageurs se rendant en Thaïlande à cette période. Il s’agit avant tout d’une tradition religieuse qui consiste à s’asperger tout pour laver tous les malheurs accumulés dans l’année. C’est également l’occasion pour les thaïlandais de retrouver leur famille et rendre hommage à Bouddha en lui faisant des offrandes dans les différents temples.

 

 

CHAUL CHNAM THMEY

Au Cambodge, Chaul Chnam Thmey est une fête célébrée durant trois jours  dans tout le pays. Beaucoup de cérémonies dans les temples ont lieu à cette période car il s’agit avant tout d’une fête religieuse. Les croyants construisent des stupas à base de sable ornés de cinq drapeaux religieux représentant les cinq disciples de Bouddha. Toujours dans le but de se purifier, les cambodgiens s’arrosent d’eau bénite également.

 

 

PEE MAI  

Mi-avril voit également dans la nouvelle année au Laos, avec un festival connu localement sous le nom «Pee Mai», l’événement le plus célébré dans le pays. Semblable à la Thaïlande et au Cambodge, c’est la période la plus chaude au Laos et les célébrations accueillent non seulement la nouvelle année, mais marquent le début de la saison verte.

 

 

 

THINGYAN

Célébrée sur une période de quatre à cinq jours,  les habitants célèbrent le nouvel an en s’aspergeant d’eau. Dans les zones plus rurales, la tradition consiste à verser de l’eau parfumée dans un bol en argent avec des brins de jambum. Il y a une atmosphère festive dans tout le pays, semblable à Songkran en Thaïlande et si y vous êtes à ce moment là attendez vous à être trempé!

Vous assisterez également à  des spectacles de danse urbaine, marionnettistes, comédiens, chanteurs d’opéra et bien plus encore!

 

FÊTE DES FLEURS (HANA MATSURI) & ANNIVERSAIRE DE BOUDDHA AU JAPON

Au Japon, on célèbre la naissance du Bouddha Shâkyamuni dans tout le pays. Sa naissance est célébrée le 8 avril bien qu’il diffère de la date du calendrier chinois car les japonais se sont appuyés sur le calendrier grégorien pour la date. Il s’agit d’une célébration propre au Japon, les manifestations diffèrent d’une région à une autre et de nombreux temples organisent des événements à cette occasion, notamment à Tokyo. C’est une fête qui marque également le début du printemps et les japonais prient afin d’avoir de bonnes récoltes.

Follow us :

Latest News

Nouvelle éruption du volcan Ruang en Indonésie

EXO Cambodge – Newsletter Février 2024

A la découverte du patrimoine culturel de la Malaisie péninsulaire

Visiter la Corée du Sud durant les vacances d’été

EXO Cambodge – Newsletter Janvier 2024

Read more...

Uncategorised

© 2024 All Rights Reserved.